Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Prévisions pour la saison hivernale

Aller en bas 
+3
Ggene30
olivier
ced30
7 participants
AuteurMessage
ced30
Admin
Admin
ced30


Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 13/12/2005

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptyDim 2 Déc - 20:04

On commence la saison par quelques cartes modélisant le coup "chaud" attendu mardi. Les plaines gardoises et héraultaises (notamment) vont être bien foehnées, peut-être des records en vue (on devrait tourner autour de 16/18°C, peut-être des pointes à 20°C pour des postes comme Conqueyrac, Cardet ou Cruviers).

Coupes de NMM3, réalisées entre les Cévennes et la Vallée du Rhône, mardi à 15h:

T°, VITESSE VENT ET DIRECTION:
Prévisions pour la saison hivernale RadB7885

T° ET HUMIDITE :
Prévisions pour la saison hivernale Rad0A213
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation : Le Crès
Date d'inscription : 20/12/2005

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptyMer 12 Déc - 20:05

Alors neige ou pas neige pour ce week end? Une chose est sur le flux d'est est la meilleur situation pour espérer des chutes de neige dans la région. Ensuite les températures prévues (pour la plupart des modèles) sont correctes pour espérer de la neige en plaine, d'autant plus que nous sommes dans la période ou le soleil est le plus bas. Ensuite pour les précipitations ca reste moins sur comme toujours, mais depuis plusieurs jours les modèles sont globalement stables de coté la ce qui est de bonne augure.
Nous sommes à J+3,5 maintenant, je pense que si d'ici demain soir les modèles n'ont pas bougés on pourra y croire sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mhscfoot.com
ced30
Admin
Admin
ced30


Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 13/12/2005

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptyJeu 13 Déc - 19:43

On est à présent dans le court terme et le risque est toujours là !

Bonne nouvelle donc. Maintenant il va falloir affiner, regarder les modèles à maille fine et surtout le radar Cool

Je pense qu'il y aura quelques déçus (dans un premier temps car le début de semaine pourrait être assez énorme Shocked ), moi le premier (à première vue mon secteur ne sera pas le plus concerné par les précipitations ...).

Le concours de prévis tombe bien pour Montélimar Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation : Le Crès
Date d'inscription : 20/12/2005

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptyVen 14 Déc - 0:36

C'est quand meme assez exceptionnel que l'on puisse parler de risque neigeux pendant 3 voir 4 jours d'affilé, quand on voit que la dernière chute de neige à Montpellier remonte à janvier 2003!
Revenir en haut Aller en bas
http://mhscfoot.com
Ggene30
Membre habitué
Membre habitué



Nombre de messages : 70
Localisation : Générargues
Date d'inscription : 16/12/2005

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptyDim 16 Déc - 13:59

Aprés un week-end neigeux, la deuxiéme partie de semaine s'annonce humide, effectivement ça fait 3 runs que GFS nous met de bonnes précipitations sur le L-R , on semble s'acheminer vers un flux de sud sud est pour cette période plus ou moins humide, a voir comment se comporte l'anticyclone.....


Dernière édition par le Dim 16 Déc - 15:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced30
Admin
Admin
ced30


Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 13/12/2005

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptyDim 16 Déc - 14:29

Oui ça en prend le chemin, peut-être de bonnes chutes de neige dans nos Cévennes, juste avant les vacances ça serait parfait pour eux !


Sinon demain après-midi on va avoir quelques retours d'est nuageux, pouvant pourquoi pas apporter quelques flocons jusqu'en vallée du Rhône.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation : Le Crès
Date d'inscription : 20/12/2005

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptyVen 28 Déc - 16:11

Salut, je voulais juste faire une remarque quant aux prévisions faites dans l'Hérault et l'Aude par Just1 je crois. Déja c'est super que tu es pris le relais et qu'elles soient assez souvent réactualisées.
Mais je trouve que tu prévois des températures systématiquement trop homogènes (sur l'Hérault en tout cas). Exemple pour aujourd'hui tu as mis 0° de mini à Sète, et -1° vers Ganges, ca fait que 1° d'écart entre deux coins au climat très différent pour les T° (je crois qu'il a fait 3° à Sète et il a bien du faire -5° vers Ganges).
Revenir en haut Aller en bas
http://mhscfoot.com
ced30
Admin
Admin
ced30


Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 13/12/2005

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptyVen 28 Déc - 16:49

Le mieux c'est que tu le contactes directement sur Infoclimat (il n'est pas inscrit sur ce forum), je m'étais fait la même remarque que toi Cool


De tout façon, la prévi à échelle régionale, dans une région comme la nôtre, c'est des années d'entraînement ... pour un résultat pas toujours convaincant lol
Revenir en haut Aller en bas
Just1
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2007

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptySam 29 Déc - 13:35

Bonjour cheers ,

Et oui, je ne suis pas inscrit sur le forum. Quelle honte ! Mais cette erreur est réparée. Wink

Pour infos, j'ai répondu à olivier par MP. Voilà mon message qui permet de m'expliquer sur mes prévisions :

"Concernant les températures, comme dit Ced30, c'est des années d'entrainement ! C'est compliqué car en plus des particularités géographiques, il y a des paramètres journaliers à prendre en compte.

Exemple vendredi pour Béziers : MF tablait sur une Tn de 1°, les modèles disaient 0°C moi j'avais mis -1°C. Au final, il a fait -3°C !
Pareils pour Sète : MF = 1°C, modèles : 2°C, moi 0°C. Résultat = 3,2°C...

Donc si on tire des conclusions :
- MF prédisait pareil pour Béziers et Sète : 1°C
- Quasiment 6°C d'écart entre 2 stations assez proches.
- La nuance va encore plus loin, car habitant sur Agde (entre les 2), j'ai pu remarqué qu'il avait gelé. Donc ma Tn ressemblait plus à celle de Béziers, tout en étant au bord de mer comme Sète.

Enfin tout çà pour dire :
- que c'est compliqué de prévoir les températures régionales et surtout de les appliquer à l'échelle locale. C'est pourquoi, mes T° sont assez (trop) homogènes.
- qu'il y a des micro-régions où les conditions météo sont quasi similaires (carcassonne-castelnaudary-limoux ou Béziers-Pézenas-Clermont l'Hérault) ce qui entrainent des T° souvent très proches.
- que je n'ai pas de données de stations type Pézenas, Clermont l'Hérault ou Ganges pour savoir si je me suis planté et apprendre à affiner les micro-climats. Si tu as des liens à me filer, c'est avec plaisir !

En tous cas, merci de me donner tes ressentis sur mes prévisions. Je vais essayer de faire encore plus d'efforts sur les T°.

PS : Mes prévis comparées à la réalité (vendredi matin):
Leucate : Prévis 2°C / réalité 2,2°C
Perpignan : 1°C / -0,4°C
Carcassonne : -1°C / -1,3°C
Montpellier : -1°C / -0,2°C"

king
Revenir en haut Aller en bas
Gafilo
Membre régulier
Membre régulier
Gafilo


Nombre de messages : 740
Age : 47
Date d'inscription : 10/02/2007

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptySam 29 Déc - 16:03

Salut,

Bienvenue !

Bravo pour tes prévisions régulières. C'est vrai que prévoir le temps à échelle locale est très difficile dans la mesure que c'est l'expérience et la connaissance du terrain qui font souvent la différence. Les modèles de prévision ne sont pas capables de décrire l'atmosphère à petite échelle (le relief notamment n'est pas toujours bien représenté dans les modèles et donc les effets météo associés non plus) et c'est donc l'expérience du prévisionniste qui est déterminante. Cela d'autant plus que ta zone n'est pas facile (zone qui recouvre plusieurs climats : de Castelnaudary au climat à tendance océanique à la Camargue méditerranéenne et au relief cévenol, tu as de quoi faire!).

Cela te demandera peut être du temps mais peut être que certains forumers qui connaissent bien ta zone t'aideront à en connaître certains microclimats.

En espérant te lire souvent, à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Just1
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2007

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptySam 29 Déc - 16:21

Merci pour ton accueil et ton encouragement.

Sachant que je connais plutôt bien les microclimats locaux, seules les zones du piemont cevenol (St Pons-Lodève-Ganges) me posent problèmes car il n'y a pas de station météo et que les T° varient rapidement suivant les endroits de "mesures"... Finalement, c'est une valeur approximative et pas représentative des T° dans la localité et ses alentours proches. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas prévoir les T° à ces endroits, avec ou sans erreur sourir
Revenir en haut Aller en bas
Gafilo
Membre régulier
Membre régulier
Gafilo


Nombre de messages : 740
Age : 47
Date d'inscription : 10/02/2007

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptyDim 30 Déc - 22:01

Just1 a écrit:

Donc si on tire des conclusions :
- MF prédisait pareil pour Béziers et Sète : 1°C
- Quasiment 6°C d'écart entre 2 stations assez proches.
- La nuance va encore plus loin, car habitant sur Agde (entre les 2), j'ai pu remarqué qu'il avait gelé. Donc ma Tn ressemblait plus à celle de Béziers, tout en étant au bord de mer comme Sète.


Salut Just1,

J'avais oublié de te demander si tu effectuais des mesures ?
Ce que tu soulignes est intéressant car j'ai remarqué que les températures de Sète sont effectivement parfois nettement supérieures à celles de Béziers mais aussi à celles du Grau (Mike). faut dire que la station se situe sur les pentes sud du mont Saint Clair. Mais je suis persuadé que dans ces cas les quartiers situés au nord du mont St Clair ou plus bas connaissent des températures déjà bien différentes.
Peut être sais tu s'il y a des différences marquées dans certaines situations entre Agde ville et le Cap d'Agde qui se trouvent de part et d'autre du mont St Loup (il me semble).

bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Just1
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2007

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptyLun 31 Déc - 14:36

Bonjour,

1. Concernant Sète, c'est vrai que la station ne représente pas vraiment le climat de la ville car elle est située en hauteur (modère les effets de basse couche etc..) et en plus au sud.
2. Pareils pour celle de Béziers. La station se situe à l'aéroport Béziers-Agde, donc à 15km de Béziers et à 10km d'Agde. Ca represente plus trop le climat de Béziers...
3. Il y a 4km d'écart entre Agde et le Cap d'Agde. Mais c'est surtout le Mont Saint Loup qui engendre des différences remarquables entre les 2 sites, surtout en été. Il peut y avoir plus de 4°C d'écart quand il y a la brise en bord de mer qui n'atteint pas Agde. Il arrive aussi qu'un brouillard côtier touche la station mais pas la ville car le Mont Saint Loup (113m d'altitude) bloque l'humidité. Je remarque aussi que les pluies d'origine marine contourne le relief, protégeant la ville mais dirigeant les intempéries vers Marseillan (5km à l'EST). D'ailleurs, cette ville subit assez régulièrement des trombes marines. Le mont St loup doit provoquer, dans certaines conditions, un tourbillon favorisant ce phénomène. Enfin concernant les Tn hivernales, n'ayant pas de thermomètre au Cap d'Agde, je ne peux pas trop comparer...

Voilà. Bonne journée ! @ l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Gafilo
Membre régulier
Membre régulier
Gafilo


Nombre de messages : 740
Age : 47
Date d'inscription : 10/02/2007

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptyLun 31 Déc - 15:02

Merci pour ces précisions! Smile

Bonne fin d'année et à l'année prochaine! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ced30
Admin
Admin
ced30


Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 13/12/2005

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptySam 2 Fév - 20:31

Une carte pour la prévision des Tx de demain :

Prévisions pour la saison hivernale O8vz8nmw
Revenir en haut Aller en bas
Just1
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2007

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptySam 2 Fév - 21:16

ooohhhh elle est z'olie la nouvelle carte des T° ! J'aime bien !! Par contre, ca doit être galère pour la réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Membre régulier
Membre régulier
Mike


Nombre de messages : 713
Age : 45
Localisation : Le Grau-Du-Roi
Date d'inscription : 24/12/2005

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptyJeu 21 Fév - 13:09

Image à conserver:

Prévisions pour la saison hivernale ECM1-216

sourir sourir

Ah avec ce run du CEP et la moyenne des scénario GEFS qui est de plus en plus centrée vers un peu d'action, on peut enfin commencer
à espérer des mouvements d'air Razz à noter que j'ai pris cette image pour la belle dep mais que la suivante (240h) est encore mieux
pour les amateurs de mistral/tramonatne sourir
C'est loin, c'est pas gagné, mais c'est beau! Ce genre de situ nous mettrait un cap Béar à 160 et un cap Corse à 180 km/h lol

Et si ce genre de situ se confirme pour le week end prochain, adieu l'abrivado des plages pour moi, apres un mois de disette
je raterai meme pas une rafale a 60, direct sur le toit sourir
Revenir en haut Aller en bas
http://lemike.perso.cegetel.net/
Mike
Membre régulier
Membre régulier
Mike


Nombre de messages : 713
Age : 45
Localisation : Le Grau-Du-Roi
Date d'inscription : 24/12/2005

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptySam 1 Mar - 22:59

Mike a écrit:

C'est loin, c'est pas gagné, mais c'est beau! Ce genre de situ nous mettrait un cap Béar à 160 et un cap Corse à 180 km/h lol
Ben dis donc même si la situ est radicalement différente, je croyais pas si bien dire, enfin pour le Cap Corse puisque Béar est resté raisonnable sourir

Sinon les bulletins MF du soir sont sympa pour mardi, avec un mistral et une tramontane qui pourraient etre violents dans leurs domaine, mais en version "provençale" (NW dominant), c'est à dire pas trop chez nous mais enorme du côte des BDR, du Var et du Roussillon. Je sens bien un gros mistral rhôdannien mercredi accompagné d'une tram furieuse en P-O, avec le passage du flux plein Nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemike.perso.cegetel.net/
orage30
Admin
Admin
orage30


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : St quentin la poterie (30)
Date d'inscription : 17/12/2005

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptyLun 3 Mar - 18:36

salut,

Après des mois sans mistral, on va être servit !!! une belle patate anticyclonique sur l'atlantique et une dépression dans le golf de gêne, qui se creuse au fil des heures ( d'ailleurs elle commence a se creusé " de bonne rafale au grau mais aussi dans l'intérieure et en vallée du Rhône ").

Prévisions pour la saison hivernale 42104yz9.th

Prévision (vent) pour ce mardi 04 Mars :

vent modéré à fort en debut de journée puis dans le courant de l'après-midi renforcement du vent devenant fort à violent !!!! bounce bounce dans la nuit de mardi à mercredi et toute la journée de mercredi.

cette fois-ci le vent sera fort a violent sur l'ensemble du departement du Gard principalement !!! faut s'attendre au meme régime que mars 2007.

j'ai hâte de battre mon record du 10 mars 2007 !!!
cheers

ps : ced faudra faire un bulletin de vigi !!! la situation est inévitable cette fois !!! ( depuis le temps que mike en rêve ) Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-midi.fr
ced30
Admin
Admin
ced30


Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 13/12/2005

Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale EmptySam 22 Mar - 15:19

Nous sommes au printemps mais le temps qui s'annonce est hivernal donc on va attendre un peu avant d'ouvrir un nouveau sujet. Après les giboulées de cet après-midi (neigeuses dans les Cévennes seulement) et de demain, le Languedoc va être baalyé par une perturbation peu active mais qui pourrait apporter de la neige en plaine lundi matin (fin de nuit a priori). Même MF parle de neige au sol dans son dernier bulletin !

A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévisions pour la saison hivernale Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour la saison hivernale   Prévisions pour la saison hivernale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévisions pour la saison hivernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Prévisions dans le sud-est :: Prévisions à court terme pour le Sud-Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser